Francesco Rosi est un réalisateur et scénariste italien né le
15 novembre 1922 à
Naples. Il est le père de l'actrice Carolina Rosi. Il est parfois crédité sous le nom
Franco Rosi.
Biographie
Pendant la Seconde Guerre mondiale il suit des cours de droit mais entreprend une carrière d'illustrateur de livres pour enfants; en même temps il travaille à Radio Naples où il fait connaissance avec
Raffaele La Capria, Aldo Giuffrè et Giuseppe Patroni Griffi, avec lesquels il collaborera souvent dans sa carrière.
En 1946 il débute au théatre comme assistant d'Ettore Giannini, puis au cinéma comme assistant réalisateur auprès de Luchino Visconti pour le film La Terre tremble (1948). Après divers scènarios (Bellissima, Les Coupables), il tourne quelques scènes du film Chemises rouges (1952) de Goffredo Alessandrini. En 1956 il co-dirige avec Vittorio Gassman le film Kean.
Il attendra 1958 pour diriger son premier long métrage, Le Défi, qui intéresse la critique et le public.
Aujourd'hui, Rosi est connu des cinéphiles pour avoir entre autres élaboré les normes du "film-dossier" (dont Costa-Gavras est également l'un des tenants) à savoir la superposition d'une fiction et d'images d'archives ayant pour but de renseigner le plus objectivement possible sur un grand sujet basique (politique, économique, financier, social, historique). La dénonciation des crimes et méfaits qui en découlent y jouxte l'étalage d'un argumentaire aussi distancié et précis que possible, dans un souci très appliqué de nuance pédagogique. Beaucoup reprochent à ce genre, aujourd'hui tombé en complète désuétude, son aspect démonstratif, pour ne pas dire dissertatif. Mais les Années 1960 supposaient un engagement des réalisateurs sur des thèmes contemporains, attachés à un Occident en crise et en plein bouleversement. De fait, Rosi reste dans l'Histoire du cinéma et ses collaborations avec l'acteur Gian Maria Volontè (L'Affaire Mattei, Lucky Luciano, Les Hommes contre) trouvent encore, lors de diffusions télévisées ou de projections dans les ciné-clubs, un public nostalgique ou du moins intrigué.
Filmographie
Scénariste
Assistant réalisateur
- 1948: La Terre tremble (La Terra trema) de Luchino Visconti
- 1950: Dimanche d'août (Domenica d'Agosto) de Luciano Emmer
- 1954: Senso de Luchino Visconti
- 1955: Le Bigame (Il bigamo) de Luciano Emmer
Réalisateur
- 1952: Les chemises rouges (Camicie Rosse) associé à Goffredo Alessandrini
- 1993: Naples revisitée (Diario napoletano)
Réalisateur et scénariste
Adaptation
Contribution
- 1989: 12 registi per 12 città
Acteur
Récompenses
- 1985 : Nomination Meilleur réalisateur pour Carmen
Rencontres internationales du cinéma de patrimoine et de films restaurés de Vincennes